Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le franc ciné de Francine
Le franc ciné de Francine
Publicité
Archives
Le franc ciné de Francine
12 octobre 2009

Journée mondiale de la « l’arthrite »


BRUXELLES Ce lundi 12 octobre, c'est

la Journée

mondiale de l'arthrite, une maladie inflammatoire qui touche les articulations.

arthrite_apres_65_ans

 

Il existe différentes formes d'arthrite dont la polyarthrite rhumatoïde (que j’ai). Cette maladie, se caractérise par une inflammation de plusieurs articulations avec une prédilection pour les mains, les poignets, les genoux et les pieds. Pour ma part j’ai aussi les épaules, le cou. mains

 

Si on ne peut toujours pas la guérir, certains traitements permettent d'en atténuer les douleurs.
Piqûres, antalgiques, cortisone,… kinésithérapie.
Ceux-ci doivent être pris régulièrement, mais malgré tout !!


Cette maladie est incomprise de la plupart des gens... personne ne vous prend au sérieux.
J'ai beau expliqué on ne me comprend pas !

Heureusement, après maintes et maintes examens, enfin deux médecins on pu me diagnostiquer la maladie et même 2 autres :  

La spondylarthrite ankylosante : (SA) qui est un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche principalement la colonne vertébrale. Polyarthrite voulant dire arthrite des vertèbres, mais aussi les articulations des membres, les tendons (tendinite) et ligaments ainsi que leurs attaches sur l'os (enthésite). Elle peut aussi atteindre l'œil (iritis ou uvéite antérieure aiguë) et parfois l'aorte, le cœur ou les poumons.

Ainsi que la maladie du « Sjögren Gougerot », qui est une maladie autoimunime inguérissable. D’où une dégénérescence de mes muscles.

De plus lié à l'arthrite...
- j'ai aussi le syndrome de Raynaud (doigts bleus)
- la fibromyalgie: douleurs rhumatismales.

Ces maladies n'affectent pas que le physique mais le mental également... C'est difficile de vivre en sachant que dès le matin vous allez vous réveiller en ayant mal... pour ma part même la nuit je souffre, je ne sais comment me positionner dans le lit. Des coussins en profusions trônent autours de mon corps.

 

A l'heure actuelle, je suis assise devant mon bureau et j'ai mal, je sais que dans une heure j'aurai encore mal, je sais que ce soir j'aurai encore mal et je sais que demain matin j'aurai mal.
Cette maladie vous bouffe de votre énergie physique et mentale.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que je ne saurai plus! Et alors là !! Avoir mal, essayer de le supporter...pleurer...rager...rien n'y fait c'est ainsi, je dois affronter jour après jour.
C
que je ne saurai plus! Et alors là !! Avoir mal, essayer de le supporter...pleurer...rager...rien n'y fait c'est ainsi, je dois affronter jour après jour.
C
qui handicapent un peu plus chaque jours. Très dur parfois de se dire, que l'on doit faire tel et tel effort malgré la douleur ! Mais je n'en ai pas le choix, il faut parfois que je force pour ne pas restée figée sur ma chaise, ou dans mon lit. Il faut bouger, je dois tant que je le peux encore, car je ne sais ce que sera fait demain ?
Publicité