Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le franc ciné de Francine
Le franc ciné de Francine
Publicité
Archives
Le franc ciné de Francine
12 janvier 2010

Bon Anniversaire mon Fils.

1248603_sasino_20090516094407495




Il y a 21 ans comme aujourd’hui je mettais au monde mon deuxième enfant.

« Un garçon »


Un enfant qui devait naître début avril. Un enfant prématuré, un enfant d’1kg 250g, 27ème semaine de grossesse. (Déjà un beau poids pour un si petit mon dit les médecins. La normal étant de 850g). 
« Ma première quand à elle qui devait naître le 20 avril est née avec assistance le 3 mai, à 9mois et demis ».


Un enfant qui à l’époque ne devait pas survivre, mais qui a tenu bon grâce à l’amour de ces parents et aux bons soins apportés par le service de néonatalogie du centre de Tivoli de la Louvière.

Cet enfant, mon enfant, je n’ai pu le voir ce jour, ni même les 6 autres qui suivirent. J’étais paniquée, angoissée à l’idée qu’il m’était très éloigné, à l’idée qu’il pouvait s’en aller sans que je ne puisse le voir.
La première image que je retiens de ce bébé que j’ai retenu avant l’arrivée du gynécologue, est une touffe de poils noirs, et puis… le vide.

Il fut emmené directement en couveuse dans un emballage en papier aluminium au grand centre à 45 km.
C’est DUR, très DUR pour une maman cet éloignement.
Chaque jour, je téléphonais 4 à 5 fois pour savoir s’il se portait bien, s’il reprenait du poids. Mais…
Au bout de 6 jours d’angoisse, je fus autorisée par le médecin d’aller le voir là-bas. Pour la première fois j’ai pu voir sa petite bouille. Seulement à le voir ainsi avec tant et tant de tuyaux sortant de partout, je me suis effondrée, et m’en suis voulue à mort de lui avoir donné la vie si tôt. Il ne pesait plus que 980g. Imaginez un kilo de beurre ?

Ce bébé… comment dire « flétris », sans sourire, marqué par la douleur, je l’ai aimé de suite, j’ai prié, j’ai pleuré…
Au bout de Dix jours, un coup de fil venant de l’hôpital : bonjour madame, soyez rassurée maintenant, il a passé le cap il devrait continuer sa route !!
En entendant ces phrases… je ne m’étais jamais imaginé qu’il pouvait partir à tout moment, et les médecins, se sont gardés de me le dire, pour ne me faire peur. Là de nouveau je me suis effondrée.

Malheureusement," il y a 21 ans", on ne pouvait suivre son bébé, on ne pouvait le toucher, on ne pouvait rester auprès de lui, sauf 2 x 20’ par jour, et a des heures bien précises, des heures auxquels je ne pouvais m’y rendre. D’où je ne le voyais qu’une fois par semaine, le samedi et… parfois le dimanche lorsque ma santé me le permettais. Car moi-même étais dans un état pas possible.
Mais chaque jour, oui, chaque jour, 4 à 5 fois je sonnais pour voir l’état de son évolution et croyez moi lorsque l’infirmière qui s’en occupait me disait qu’il avait perdu du poids ou qu’il n’en avait pas pris. De nouveau je pleurais, j’angoissais.
Heureusement que j’avais ma fille ainée de 3 ans auprès de moi, sinon, seul ainsi le soir (mari faisant les poses, d’’où pas de visite en semaine impossible avec leurs heures).

Ce bébé dont je vous parle sur quelques lignes, je pourrais en faire un roman, nous est revenu trois mois plus tard, comme un bébé qui venait de naître « 3kg 380 g ». Seulement durant 12 ans, il n’a vécu qu'entre  la maiso n et  l’hosto.

Maintenant si vous le voyiez ?
Il mesure 1m 85 pour 92kg.

Bon Anniversaire mon bébé... , Non plus maintenant !!  Mon grand Enfant.


5ig645oi

Je t’aime, et encore Bon Anniversaire …

Je te souhaite une très longue et belle Vie.

Gros bisous Maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Donc toi aussi tu as connus une grande souffrance, suite au décès de ta petite fille. Il est très dur pour certaines personnes de comprendre !! déjà deux petits enfants ! Ces angoisses, qui nous poursuit ensuite toute notre vie et rien ne peut les effacer. Pour revenir sur le sujet, j'ai de même perdu des Jumeaux, un accouchement prématuré forcé, que je n'ai jamais digéré.(ils étaient tous les deux dans la même poche et pour qu'un des deux survit,laisse de la place à l'autre, je devais selon les médecins en éliminé un ! Dur, dur... si bien qu'après tout leur chipotage, je les ai perdu tous les deux. Et j'en suis toujours choquée. Pourquoi ? j'aurais du continuer ma grossesse avec les risques) je m'en veux et m'en voudrai toujours.<br /> "Pas facile la vie". !!!!
L
je vois que nous avons vécu toi et moi les problèmes liés à une naissance prématurée. pour toi, l'issue en fut plus heureuse que pour moi puisque tu dis que ton fis a aujourd'hui 21 ans. ma femme et moi avons perdu notre fille à l'age de 2 mois et demi, de la mort subite du nourrisson. elle s'appelait Steffy et tu as peut être lu sur mon blog le texte que l'ai écrit pour elle. la blessure fut très longue à cicatriser comme tu dois t'en douter. Steffy aurait aujourd'hui 18 ans.<br /> de plus, j'ai revécu les angoisses de la prématurité à 2 reprises avec la naissance de 2 de mes petits enfants d'abord avec ma seule petite fille (Sirine)née à 6 mois de grossesse et qui a 6 ans,ensuite avec mon petit fils (Mathéo) né à 6 mois et 10 jours et qui a 4 ans? ce sont les enfants de deux de mes filles et heureusement les enfants se portent à merveille. <br /> donc comme tu vois je connais la prématurité et les angoisses qu'elle suscite.<br /> je pense aussi que pour toi ce fut une dure épreuve mais maintenant tu as à tes côtés, un grand gaillard : ton fils.<br /> il faut bien avoir un peu de chance ici bas, n'est ce pas?<br /> je te laisse en espérant te lire bientôt bises Alain
C
à toi mon fils, NICOLAS. <br /> Et que ces 21 ans t'apporte "la joie, l'amour , et la gaïeté" de vivre. <br /> Je t'aime Maman.
Publicité