Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le franc ciné de Francine
Le franc ciné de Francine
Publicité
Archives
Le franc ciné de Francine
8 janvier 2010

Me revoici... après 10 jours d'absence


Tout d’abord je tiens à vous présenter :nouvel_an_2009_2010_les_rveillons_de_la_st_sylvestre__300_1_

« Tous mes vœux de Bonne et Heureuse année ».

NON, je n ‘ai encore eu le temps de venir ici.

Obligation de souhaits par- ici et par-là.


J’ai terminé l’année 2009...
avec des problèmes de famille, ceux de mon frère notamment. Je dois dire que je n’ai pas vraiment passé de très bonnes fêtes. Et, je suis contente qu’enfin l’on ait passé le cap.

1) Quand j’étais petite fille, j’adorais la fête de Noël, mon père y déposait dans un recoin du salon un énorme sapin, si bien qu’’à chaque fois, il était obligé d’en couper la tête.
noel_057
Nous les enfants, nous décorions ce sapin avec joie et en dessous y déposions les quelques petits cadeaux destinés aux membres de la famille.(Mère, Père, frères, sœurs) .
Et lorsque sonnais MINUIT, une tradition de village, nous remontions la rue et allions à la « Messe de Noël ».  Seulement après, nous avions le droit de découvrir nos cadeaux.

2) Lorsque je suis devenue adulte, mariée, les fêtes se faisaient toujours chez les parents, une coutume. Nous étions jusqu’à 26 personnes. Qu’est ce que l’on s’amusait !
Mon père adorait proposé son menu sur un carton fait de ces mains, avec une écriture très Calligraphiée, sortir son accordéon ainsi que son harmonica. Une joie pour tous.

3) Ces fêtes pour moi, n’ont plus été ce qu’elles étaient, après la naissance de notre deuxième enfant.
GU100197_4
Celui-ci étant malade suite à sa prématurité, dès le sapin décoré, se retrouvait chaque année lors des fêtes à l’hôpital. (Pneumonies, broncho-pneumonie… et j’en passe.) Et ce jusqu’à 12 ans.
D’où plus de fêtes familiales !!
Je les passais au chevet de notre fils.

4) Ensuite, notre fille devenant adolescente, s’est mise à sortir avec son premier ami. On était plus que trois à la maison. Les frères et sœur ayant eux des problèmes de couples et maman fatiguée des tracas de tous, ne pouvait, ne voulait plus assumer cette Fête.
Alors on se contentait juste d’un petit repas de soirée devant la télévision.
Les douze coups de Minuit que se soit  Noël ou Nouvel-An, on s’embrassait, on sonnait aux diverses personnes de la famille et puis, allions nous coucher.

5) Puis vint mon tour, je n’étais plus en très bonne santé, j’avais divers virus à tout moments de l’année, et je me retrouvais souvent hospitalisée. Pour en finir avec diverses opérations.
1217122584dMPlE1
Alors je n’espérais plus qu’une chose, reprendre la route du travail, là j’étais heureuse, je m’y plaisais beaucoup, je voyais du monde, j’étais entourée d’enfants que j’adorais.

6) Pour moi, maintenant, ces Fêtes, ne me disent plus Rien : mes enfants adultes sortent, mon divorce, la vente de la maison, mon handicap, mes maladies,  les difficultés de mon frère, mon père qui doit faire de la chimio ce 11 janvier et moi qui devrai probablement me faire opérer, …, je ne sais plus ce que veut dire Noël.

Je n’aspire qu’une chose, que le printemps nous revienne et avec lui de meilleures nouvelles.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme je le dis dans ce texte Bonne et Heureuse Année 2010. Déjà on entame la deuxième décénie du deuxième millénaire... pouifff... le temps passe et l'on vieillit. Pas très gai, d'où il est temps pour moi cette année de voir la fin de mes problèmes, qu'ils soient résolus !
Publicité